Enseignement bilingue

L’objectif est de doubler en 5 ans le nombre d’établissements offrant un enseignement bilingue français-anglais au Royaume-Uni.

La priorité pour le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) est de développer des cursus dits « bilingues » qui consistent à favoriser l’enseignement de matières non-linguistiques dans une langue étrangère. L’idée est de mettre en place et de diffuser ces dispositifs pédagogiques dans les établissements scolaires à l’intention première des élèves britanniques qui y sont scolarisés mais en permettant également l’inscription de nombreux enfants français dont les familles son installées durablement au Royaume-Uni.

Ce système permet ainsi d’offrir une solution intégrée au système scolaire britannique en faisant la promotion de l’enseignement bilingue.

Au 31/12/2007, nous comptons déjà environ 50 établissements offrant un enseignement bilingue au Royaume-Uni. Les britanniques montrent un grand intérêt pour développer cette offre.

Il faut se donner les moyens d’accompagner la création de classes bilingues dans 10 nouveaux établissements du Royaume-Uni chaque année.

:: Télécharger la lettre CLIL - Content and Language Integrated Learning

:: Télécharger le Livre Blanc de l'enseignement français à l'étranger

5 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour cette initiative, cela interessera bon nombre de familles francaises installees sur toute la Grande Bretagne (en tout cas la mienne).
Est-il possible de savoir:
- ou se trouvent ces sections bilingues pour pouvoir prendre contact et y inscrire nos enfants
- a quel niveau scolaire ce projet demarre? (primaire ou secondaire?)
- y donne-t-on priorite aux enfants de nationalite francaise, ou au moins aux enfants bilingues?
- s'agit-il d'ecole publique (state run schools) ou privee (independant -> with fee)

Merci encore

Anonyme a dit…

C'est effectivement l'initiative la plus probable d'aboutir dans les plus brefs délais car les parties concernées (système éducatif britannique et familles francaises, francophones ou franco britanniques) y ont toutes à gagner.
Encore faudra-t-il que les efforts aient lieu dans l'enseignement public primaire et secondaire et dans des zones géographiques diverses afin qu'on ne laisse pas trop d'enfants en route.
Je suggère qu'une réunion ait lieu avec Mr Martinez, directeur de l'école de Wix dès que possible afin qu'il nous explique les différentes étapes qui furent nécessaires à la mise en place de ce fantastique projet de filière bilingue.
A nous, les parents, ensuite d'agir dans les écoles de nos enfants pour que des projets similaires puissent aboutir dans les deux ans.

Anonyme a dit…

Il est prévu qu'une conférence se tienne à Wandsworth courant novembre dont l'intitulé serait : The Wix experience. Gérard Martinez, le directeur actuel, sera alors à Washington dans sa nouvelle affectation mais les collègues qui travaillent depuis plusieurs années à Wix sauront reprendre le flambeau. Une lettre d'information a été diffusée dans tous les établissements du pays les invitant à faire part de leur intérêt pour l'éventuelle création de filières bilingues ou CLIL. A cet égard, vous trouverez des informations très intéressantes sur le CLIL en cliquant dans la rubrique : The national center for languages.

Anonyme a dit…

Nous s
ommes un groupe de parents pres de London Bridge qui veulent monter une free bilingual school.Pour l'etude de marche, j'ai contacte Ici Londres et Riverside parents association.Les associations locales et francaises sont une mine d'or pour obtenir des opinions et de l'interet.

Sylvie

Anonyme a dit…

Bonjour,
Use initiative similaire est-elle prevue ou en cours dans les quartiers nord de Londres type hamsptead, st john's wood? Comment pouvons-nous (parents) supporter cette initiative? Comme beaucoup je fais partie de ceux dont les enfants n'ontjamais obtenus de places en ecole Francaise et sont donc scolarises dans le system britannique.